Wilfried Wendling

ww [at] w-w.fr

Wilfried Wendling étudie l'écriture (harmonie, orchestration, analyse, contrepoint) au CNR de Reuil-Malmaison puis au conservatoire supérieur de Paris pour ensuite se consacrer à la composition grâce à Georges Aperghis puis Philippe Leroux.

Ces compositions uniquement musicales ont été jouées dans de nombreux lieux : Odéon théâtre de l'Europe, 104, Césaré, GRAME, Instants chavirés, GRM, La Muse en circuit, de nombreuses scènes nationales et théâtres (...) et divers festivals : Présence, extension du domaine de la note, Musique Action...

De 2000 et 2006, il travaille avec l'ensemble Diffraction avec lequel il créé de nombreuses "performances de théâtre sonore" présentées lors des Nuits blanches à Paris, à l'Opéra comique, Théâtre de la Citée Internationale, la Gaieté lyrique, dans plusieurs festivals en France et à l'étranger ainsi que dans de nombreuses salles alternatives.

De 2008 à 2010, il est membre avec Eryck Abecassis, de l'ensemble KERNEL, créé par Kasper T. Toeplitz.

Il joue et/ou écrit pour des personnalités comme Hélène Breschand, Donatienne Michel-Dansac, Denis Lavant, Jac Berrocal, Pablo Cuecco, Natacha Musléra, Philippe Cornus, Hélène Labarière, Sylvain Kassap, Jacques Tholot... Il collabore (musique électronique et vidéo) avec Roland Auzet depuis 2008 sur différents projets pluridisciplinaires. Le spectacle « 2 hommes jonglaient dans leur tête » (Roland Auzet, Jérôme Thomas, Mathurin Bolze) est en tournée jusqu'en 2018.

Wilfried Wendling compose et met en scène dès 1995 des spectacles pluridisciplinaires notamment présentés au Théâtre des Amandiers, l'Odéon théâtre de l'Europe (avec François Sarhan), au 104 (Paris) et à la Maison de la poésie de Paris. Il a collaboré avec des auteurs comme Jacques Jouet, Luc Boltanski, Olivier Cohen.... Il est artiste associé à la Maison de la poésie de Paris de 2010 à 2012 dans le cadre du dispositif DGCA / SACEM.

En 2013, Wilfried Wendling a été nommé à la direction de la Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale.

Wilfried Wendling studied musical writing (harmony, orchestration, analysis, counterpoint) at the conservatory of Rueil-Malmaison and the Conservatoire of Paris before dedicating himself to composition thanks to Georges Aperghis and Philippe Leroux.

These exclusively musical compositions were played in many venues (Odéon théâtre de l’Europe, Le Centquatre, Césaré, GRAME, Les Instants Chavirés, GRM, La Muse en Circuit), several subsidised theatres and various festivals (Présence, Extension, Musique Action…)


Since 2000 he’s been working with the Ensemble Diffraction, with which he produced many “sound theatre performances” presented during the “Nuits blanches” in Paris, at the Opéra comique, Théâtre de la Cité Internationale, La Gaîté Lyrique, in several national and international festivals and in many venues of the alternative scene.
He plays and/or composes for personalities like Hélène Breschand, Donatienne Michel-Dansac, Denis Lavant, Jac Berrocal, Pablo Cueco, David Jisse, Natacha Musléra, Philippe Cornus, Hélène Labarière, Sylvain Kassap and Jacques Tholot… He’s been collaborating (electronic music and video) with Roland Auzet on several cross-disciplinary projects since 2008. The show “2 hommes jonglaient dans leur tête” (2 men juggled in their mind), staring Roland Auzet, Jérôme Thomas and Mathurin Bolze, is currently on tour.

 

Together with Eryck Abecassis and Kasper T. Toeplitz he is part of KERNEL, an ensemble of live electronic music founded by the latter.
By 1995, Wilfried Wendling started composing and staging cross-disciplinary shows, notably performed at the Théâtre des Amandiers, Odéon théâtre de l’Europe (with François Sarhan), Le Centquatre (Paris) and at la Maison de la poésie in Paris. He worked together with authors like Jacques Jouet, Luc Boltanski and Olivier Cohen…


In 2013 he was appointed director of La Muse en Circuit, National centre of musical creation.

‚Äč